Un lieu pour apprendre et pour comprendre
Le site naturel de Courpain
Son histoire
Ancienne carrière d’extraction de granulats d’une superficie de 17 ha, le site de Courpain est situé sur la commune d’Ouvrouer-les-Champs. Son existence fait suite à 30 ans d’exploitation (1977-2007) et à ses 1,2 million de tonnes de matériaux prélevés.
Dès 2007, la Maison de Loire a été missionnée pour réaliser des suivis naturalistes et permettre à la faune et à la flore de se réapproprier ce nouveau milieu. Depuis 2016, la Maison de Loire et le Conseil Départemental se sont associés afin de préserver et de valoriser les richesses de cet Espace Naturel Sensible.
Des richesses naturelles
Après 19 ans de suivis ornithologiques, le site de Courpain a révélé bien des surprises.
Plus de 184 espèces d’oiseaux y ont été recensés dont des espèces emblématiques comme le Balbuzard pêcheur, la Cigogne noire ou encore les Sternes naines et pierregarins.
Au moins 37 espèces de libellules s’y reproduisent ou s’y épanouissent. Pour les plus rares, le très célèbre Gomphe serpentin s’y égare pour trouver sa nourriture. L’Anax napolitain et l’Agrion nain s’y reproduisent certaines années.
Les Mammifères, amphibiens, coléoptères, papillons, reptiles et autres espèces faunistiques sont également très bien représentés.
Le site offre aussi son lot de surprises, avec plus de 285 espèces de plantes inventoriées, et notamment des pelouses à Corynéphores et la présence des très belles Pulicaire vulgaire et Scrofulaire des chiens.






Les animations et permanences du site de Courpain
Tout au long de l’année, la Maison de Loire organise également avec divers publics des activités pédagogiques ou elle explore différents thèmes Ligériens.
Ouvert à tous, nous souhaitons que ce lieu qui recèle une biodiversité très représentative des bords de Loire et en interaction avec de multiples écosystèmes, puisse, dans un avenir proche, vous accueillir et vous informer sur ses richesses. Cette année, la Maison de Loire du Loiret vous propose des balades Loire et des permanences afin de découvrir la biodiversité du site de Courpain.
Les prochaines animations
28 mars 2026Tous publics Découverte des amphibiens qui peuplent le site de Courpain. RDV OUVROUER-LES-CHAMPS
Les permanences
- 24 janvier 2026
- 14 février 2026
- 14 mars 2026
Les suivis naturalistes
Depuis 2007, la Maison de Loire intervient sur ce site pour réaliser des suivis naturalistes et plus particulièrement dans les domaines des :
Les premiers suivis ont permis, après l’exploitation, d’observer et de mieux comprendre la dynamique de recolonisation des espèces.
Aujourd’hui, ils permettent de poursuivre la connaissance de cette reconquête, de contrôler la bonne gestion du site et de vérifier que les travaux de restauration engagés sont bénéfiques à la biodiversité du site.
Evolution du site au fil des années et des saisons







